Formation apiculture 2022: développer et faire prospérer son rucher par Jean Riondet

FORMATION APICULTURE

Pour s’adapter à la situation sanitaire et faire profiter au plus grand nombre de ses cours  d’apiculture, Jean Riondet à lancé  le 1er décembre 2021 une formation d’apiculture en ligne

Cette formation est complémentaire des apports des ruchers école, l’apiculture ce sont des connaissances théoriques sur la biologie de l’abeille, la vie de la colonie comme « super-organisme »  mais aussi des savoir faire qui s’acquièrent dans les ruchers école par compagnonnage.

Sur 2022 des mises à jour et des webinaires mensuels viendront enrichir ce package de formation apicole disponible dans son intégralité

Des premiers gestes avec les abeilles, à l’élevage des reines,  en passant par la production de miel et les divers soins à porter aux abeilles durant toute l’année, la protection contre Varroa, les conseils sur la matériel, tous les conseils prodigués dans cette formation sont issus d’une pratique apicole de plus de 40 ans et de plus de 30 ans d’enseignement.

Depuis qu’il enseigne l’apiculture, Jean Riondet a « élevé » plus de 1000 apiculteurs !!!

Abonnement aux sessions

« Devenir apiculteur »,

« Élever ses reines simplement »

Webinaires mensuels 2022

sur https://jeanriondet.podia.com/

Devenir apiculteur :

Cette formation de base s’adresse aux apiculteurs et futurs apiculteurs qui souhaitent développer leur apprentissage apicole et faire prospérer un rucher de 1 à 20 ruches.

Les cours sont articulés autour de 14 sujets , expliqués sous forme de vidéos, de diaporamas et de textes l’auteur.

Le formateur reste à la disposition des « élèves » pour répondre à leur question par mail ou sous forme de webinaires (conférence en ligne).

Formation apiculture – Installer – Développer et faire prospérer son rucher

Découvrir la formation et s’inscrire à la formation en apiculture

riondet  Auteur de 5 livres d’apiculture Jean Riondet enseigne  l’apiculture depuis 1987 et fait évoluer chaque année le contenu de sa formation au gré de ses expériences et des connaissances disponibles.

Chap 1 Introduction sur l’apiculture, origine des abeilles, la notion de races, les éccotypes

Chap 2 La biologie de l’abeille

Chap 3 Les différents types de ruches avantages et imites

Chap 4 Les productions de la colonie

Chap 5 Installer un rucher

Chap 6 La vie dans la ruche

Chap 7 Le matériel de l’apiculteur

Chap 8 L’apiculteur et la loi

Chap 9 Quelques manipulations de base (chapitre nécessitant plusieurs séances)

Chap 10 Techniques apicoles (en plusieurs séances)

Chap 11 Les 12 mois de l’apiculteur

Chap 12 Rechercher la reine, la marquer. Introduire une reine dans une colonie orpheline, bourdonneuse

Chap 13 Pathologies

Chap 14 conclusion : la conduite d’un petit rucher

Découvrir la formation et s’inscrire à la formation en apiculture

 

Recevez gratuitement les conseils en apiculture de Jean Riondet tous les mois

Infos apicoles, conseils, alertes…Débuter l’apiculture ,conduite du rucher, récolte, traitements anti varroa, nourrissement, élevage des reine, … Tous les mois recevez dès la publication des articles une alerte pour ne rien rater des conseils de Jean Riondet pour débuter ou se renforcer en apiculture.

Inscrivez vous en renseignant votre email ici :

Jean Riondet est l’auteur de ce site et l’auteur de plusieurs ouvrages relatifs à l’apiculture et formateur en apiculture.

Jean Riondet – Installer un premier rucher- Guide pratique du débutant

Ouvrage réalisé avec la complicité d’un jeune professionnel de l’apiculture Florent Guillaud

installer-un-premier-rucher   Que l’on soit campagnard ou citadin, actif ou retraité, que l’on dispose d’un jardin ou d’une terrasse, l’apiculture est ouverte à tous celles et ceux qui veulent tenter l’aventure…et la réussir!

  Ce Premier rucher, Jean Riondet l’a voulu facile d’accès et compréhensible par tous. Il l’a conçu pour répondre aux questions qui lui sont régulièrement posées durant les formations qu’il anime, et s’adresse à tous ceux qui veulent installer un premier rucher, dans le respect des abeilles et de l’environnement.

Découpé en « thèmes » d’une à deux pages, il permet de se concentrer sur l’essentiel. Et parce que l’apiculture est aussi une activité technique, tous les bons gestes à connaitre sont illustrés par des dessins en pas à pas.

  • Broché: 159 pages
  • Éditeur : Les Éditions Eugen Ulmer (Janvier 2016)

 

Jean Riondet – « L’apiculture mois par mois »

Couverture livre mois par mois 2018 recadre      Accessible à tous, utile pour conduire facilement son rucher, illustré de nombreuses photos et de dessins techniques, cet ouvrage propose toutes les informations utiles à l’apiculteur de janvier à décembre. Vous y    trouverez pour chaque mois de l’année : La météo et les floraisons du mois (pour mieux suivre les miellées) ; La biologie de l’abeille et la vie de la colonie (pour comprendre le rythme des abeilles et s’y conformer) ; Les travaux du mois (pour connaître les gestes à faire au rucher ou à l’atelier) ainsi que de nombreux conseils pratiques sur l’élevage des reines, les soins et traitements, la législation, les précautions sanitaires, les risques à éviter… L’auteur propose également de découvrir chaque mois une technique apicole spécifique (réunir deux ruches, créer un essaim, transvaser une colonie, introduire une reine…), illustrée par des dessins et expliquée étape par étape. L’apiculture mois par mois : un  » livre compagnon  » pour tous les apiculteurs au fil de l’année.

  •  
  • Broché: 159 pages
  •  Éditeur : Les Éditions Eugen Ulmer (20 mai 2010, réédition 2018)

Jean RIONDET  – Un rucher dans mon jardin

un-ruchet-dans-mon-jardin  L’apiculture est un passe-temps privilégié, source de bien des satisfactions, pour celui qui installe une ou deux ruches au fond de son jardin.

Ce  « Techniguide » , destiné aux apiculteurs amateurs, novices ou confirmés, traite de l’ensemble des sujets importants pour réussir la conduite d’un petit rucher : la loi, la sécurité, les assurances, les matériels, les techniques apicoles, le calendrier des interventions, les maladies des abeilles et même l’élevage des reines sont expliqués, parfois aussi dessinés.

S’appuyant sur les connaissances biologiques les plus récentes, des indications techniques, des références scientifiques, des conseils pour les débutants, des précisions pour des apiculteurs confirmés font découvrir, chapitre après chapitre, le monde fascinant de cet insecte social. Un glossaire, des annexes, une bibliographie commentée complètent ce guide, qui deviendra vite indispensable à l’apiculteur amateur.

  • Broché: 222 pages (épuisé)
  • Éditeur : Nathan (2000)

Jean RIONDET – Le Rucher durable – Guide pratique de l’apiculteur d’aujourd’hui

livre-apiculture-rucher-durable  Créer un rucher, c’est facile ! Le maintenir productif, populeux, le faire évoluer suivant les miellées, préserver ses colonies des parasites et maladies, les prémunir contre les risques de produits toxiques, faire ses propres souches et ses reines, c’est une toute autre aventure…
Confronté depuis 30 ans à ces enjeux majeurs, Jean Riondet apporte ici des solutions concrètes, accessibles, modernes. Il s’appuie sur son expérience et les stages qu’il anime auprès d’apiculteurs de tous âges pour évoquer les techniques qui marchent, les petits gestes indispensables, le matériel utile. Il propose une conduite du rucher à la fois pérenne et sereine, toujours dans le respect de l’environnement et des abeilles.

  • Broché: 271 pages
  • Éditeur : Les Éditions Eugen Ulmer (7 février 2013)

Jean RIONDET – Élever se reines 3 méthodes simples pour réussir à coup sûr

Elever ses reines 2020 redimensionné  Tout apiculteur qui avance en expérience est tenté d’élever ses reines pour renouveler son cheptel et gagner en performance. Il peut ainsi choisir ses lignées, produire de belles colonies douces et productives.

Si cette activité apicole peut sembler complexe, il existe des manières de faire qui limitent les interventions et assurent la réussite. Fini le picking, le matériel dédié, vive le bloc de ponte.

 

 

  • Broché :  80 pages
  • Éditeur : Les Editions Eugen Ulmer (10 janvier 2020)

 

Auteur Jean Riondet

Apiculteur de longue date, Jean Riondet est un passionné qui aime apprendre et transmettre. Parallèlement à l’entretien de ses ruches, il enseigne l’apiculture depuis plus de 35 ans dans la région lyonnaise. Auteur d’un premier ouvrage, Un rucher dans mon jardin (Nathan, 1995), il rédige depuis l'an 2000 diverses rubriques d'abord dans la revue Abeilles et fleurs, puis dans la revue L'abeille de France. Il anime le blog de conseils apicoles sur Beehoo. Ses ouvrages actuellement disponibles : L'apiculture mois par mois - Le Rucher durable - Installer un premier rucher - Élever ses reines, trois méthodes simples. Il participe activement au Groupement d'action sanitaire apicole du Rhône (GASAR) qui assure la formation continue des apiculteurs du Rhône https://gasarhone.fr/ Jean Riondet est chevalier dans l'ordre du Mérite agricole

84 résponses de Formation apiculture 2022: développer et faire prospérer son rucher par Jean Riondet

  1. Pingback: Michel

  2. Pingback: hakim

  3. Pingback: larpent

  4. Pingback: TROSSAT Jean claude

    • Pingback: jean

  5. Pingback: Giraud Jean Luc

  6. Pingback: DI SPIGNO Marcel

  7. Pingback: marie

    • Pingback: jean

  8. Pingback: THOMAS

    • Pingback: jean

  9. Pingback: peyre jean-christophe

    • Pingback: jean

  10. Pingback: André

  11. Pingback: André

    • Pingback: jean

  12. Pingback: André

  13. Pingback: elisa

    • Pingback: jean

  14. Pingback: Deblasi Alain

  15. Pingback: basillais

    • Pingback: jean

  16. Pingback: Tarin Jean-claude

    • Pingback: jean

  17. Pingback: Tarin Jean-claude

  18. Pingback: Myriam

  19. Pingback: BENOIT-CATTIN

  20. Pingback: LAVAULT

  21. Pingback: dubois

  22. Pingback: jacques

  23. Pingback: Sellier Bernard

  24. Pingback: malak

  25. Pingback: PETAULT ROGER

  26. Pingback: Sand Arsène

  27. Pingback: Sand Arsène

  28. Pingback: Jean Riondet

  29. Pingback: Sand Arsène

  30. Pingback: Georges BENOIT-CATTIN

  31. Pingback: Xavier

  32. Pingback: lecigne

  33. Pingback: Michaut

  34. Pingback: chaussin

  35. Pingback: BERNARD DOLLFUS

  36. Pingback: Houdayer

  37. Pingback: BARTOLI Chantal

  38. Pingback: Guignier

  39. Pingback: Jean Riondet

  40. Pingback: de Changy

  41. Pingback: de Changy

  42. Pingback: Christian Ardèche

  43. Pingback: christian (Ardéche)

  44. Pingback: Fred

  45. Pingback: PIGOUT

  46. Pingback: Hugues MARQUES de BRITO

  47. Pingback: ChMC

  48. Pingback: bau

  49. Pingback: Céline Malguid

  50. Pingback: Roseren ML

  51. Pingback: Roussel Philippe

Laisser un commentaire

Apiculture