Vu l’état des floraisons en maints endroits, les abeilles ont faim, n’oubliez pas de les nourrir avec un sirop léger de l’ordre de 50/50 ou même moins, par 1l à la fois tout au plus de manière à tenir la ponte de la reine.
Nourrir le soir afin d’éviter le pillage. Le faire deux ou trois fois avant la prochaine miellée. Les châtaigniers sont en fleurs dans notre région les abeilles qui récoltent n’ont pas besoin d’être nourries artificiellement, cela va de soi.
Dans ma région de Lyon, nous attendons le tournesol qui a un mois de retard il sera en fleur en août, certains ne dépassent pas 40 cm à ce jour. Le Metcalfa semble s’être bien développé, s’il fait chaud les exsudats des larves seront une ressource nectarifère importante s’il ne pleut pas. Associé à la renouée du japon qui s’étale le long des cours d’eau et zones avoisinantes, l’arrière saison peut nous fournir un miel dit « des forêts » de qualité.
Pour ceux qui ont fait des essaims artificiels ou qui ont récupéré des essaims, ne pas hésiter à les regrouper entre eux ou avec des ruches de production qui ont essaimé pour faire de bonnes colonies populeuses.
Pour les essaims de gouttière (d’origine inconnue) pensez à prévoir un changement des reines soit maintenant soir à l’automne.
6 jullet 2013
Jean Riondet
Pingback: coste claude
Pingback: jean
Pingback: RODOLPHE DUMONT
Pingback: jean
Pingback: rosa
Pingback: jean
Pingback: rossignol
Pingback: jean
Pingback: Lecoeur philippe d'Annecy
Pingback: jean
Pingback: Jim
Pingback: jean
Pingback: Alzial