Juillet 2013 (bis)

Vu l’état des floraisons en maints endroits, les abeilles ont faim, n’oubliez pas de les nourrir avec un sirop léger de l’ordre de 50/50 ou même moins, par 1l à la fois tout au plus de manière à tenir la ponte de la reine.

Nourrir le soir afin d’éviter le pillage. Le faire deux ou trois fois avant la prochaine miellée. Les châtaigniers sont en fleurs dans notre région les abeilles qui récoltent n’ont pas besoin d’être nourries artificiellement, cela va de soi.

Dans ma région de Lyon, nous attendons le tournesol qui a un mois de retard il sera en fleur en août, certains ne dépassent pas 40 cm à ce jour. Le Metcalfa semble s’être bien développé, s’il fait chaud les exsudats des larves seront une ressource nectarifère importante s’il ne pleut pas. Associé à la renouée du japon qui s’étale le long des cours d’eau et zones avoisinantes, l’arrière saison peut  nous fournir un miel dit « des forêts » de qualité.
Pour ceux qui ont fait des essaims artificiels ou qui ont récupéré des essaims, ne pas hésiter à les regrouper entre eux ou avec des ruches de production qui ont essaimé pour faire de bonnes colonies populeuses.
Pour les essaims de gouttière (d’origine inconnue) pensez à prévoir un changement des reines soit maintenant soir à l’automne.
6 jullet 2013

Jean Riondet

Auteur Jean Riondet

Apiculteur de longue date, Jean Riondet est un passionné qui aime apprendre et transmettre. Parallèlement à l’entretien de ses ruches, il enseigne l’apiculture depuis plus de 35 ans dans la région lyonnaise. Auteur d’un premier ouvrage, Un rucher dans mon jardin (Nathan, 1995), il rédige depuis l'an 2000 diverses rubriques d'abord dans la revue Abeilles et fleurs, puis dans la revue L'abeille de France. Il anime le blog de conseils apicoles sur Beehoo. Ses ouvrages actuellement disponibles : L'apiculture mois par mois - Le Rucher durable - Installer un premier rucher - Élever ses reines, trois méthodes simples. Il participe activement au Groupement d'action sanitaire apicole du Rhône (GASAR) qui assure la formation continue des apiculteurs du Rhône https://gasarhone.fr/ Jean Riondet est chevalier dans l'ordre du Mérite agricole

13 résponses de Juillet 2013 (bis)

  1. Pingback: coste claude

    • Pingback: jean

  2. Pingback: RODOLPHE DUMONT

    • Pingback: jean

  3. Pingback: rosa

    • Pingback: jean

  4. Pingback: rossignol

    • Pingback: jean

  5. Pingback: Lecoeur philippe d'Annecy

    • Pingback: jean

  6. Pingback: Jim

    • Pingback: jean

  7. Pingback: Alzial

Laisser un commentaire

Apiculture


Warning: Illegal string offset 'share_counts' in /home/lowb0456/apiculture.beehoo.com/wp-content/plugins/simple-social-buttons/simple-social-buttons.php on line 477