La loi alimentation et l’information sur l’origine géographique des miels

Viennent d’être déclarés non conforme par le Conseil constitutionnel (le 25 octobre) les articles de la « loi alimentation » concernant l’obligation d’informer le consommateur sur les lieux d’élevage des huîtres et d’affinage des fromages fermiers ou sur la provenance du vin et du miel.

Il paraissait intelligent de sortir de cette aberration où l’on voit écrit sur les étiquettes de certains conditionneurs de miel  « miel d’origine UE et hors UE ». Ce qui est parfaitement conforme à la réglementation. Mais le miel pourrait-il venir de la planète Mars ?

Le Syndicat National d’Apiculture engage des actions pour réintroduire dans la loi cette obligation. L’une de ces actions est la signature de cette pétition à diffuser largement.

https://www.labeilledefrance.com/petition/

 

Jean RIONDET

Auteur Jean Riondet

Apiculteur de longue date, Jean Riondet est un passionné qui aime apprendre et transmettre. Parallèlement à l’entretien de ses ruches, il enseigne l’apiculture depuis plus de 25 ans dans la région lyonnaise. Auteur d’un premier ouvrage, Un rucher dans mon jardin (Nathan, 1995), il a rédigé durant dix sept années diverses rubriques dans la revue Abeilles et fleurs et anime un blog de conseils apicoles sur Beehoo. Ce nouvel ouvrage est né des questions de ses lecteurs et de ses stagiaires.

Laisser un commentaire

Apiculture Beehoo