Viennent d’être déclarés non conforme par le Conseil constitutionnel (le 25 octobre) les articles de la « loi alimentation » concernant l’obligation d’informer le consommateur sur les lieux d’élevage des huîtres et d’affinage des fromages fermiers ou sur la provenance du vin et du miel.
Il paraissait intelligent de sortir de cette aberration où l’on voit écrit sur les étiquettes de certains conditionneurs de miel « miel d’origine UE et hors UE ». Ce qui est parfaitement conforme à la réglementation. Mais le miel pourrait-il venir de la planète Mars ?
Le Syndicat National d’Apiculture engage des actions pour réintroduire dans la loi cette obligation. L’une de ces actions est la signature de cette pétition à diffuser largement.
Apiculteur de longue date, Jean Riondet est un passionné qui aime apprendre et transmettre. Parallèlement à l’entretien de ses ruches, il enseigne l’apiculture depuis plus de 35 ans dans la région lyonnaise. Auteur d’un premier ouvrage, Un rucher dans mon jardin (Nathan, 1995), il rédige depuis l'an 2000 diverses rubriques d'abord dans la revue Abeilles et fleurs, puis dans la revue L'abeille de France.
Il anime le blog de conseils apicoles sur Beehoo.
Ses ouvrages actuellement disponibles :
L'apiculture mois par mois -
Le Rucher durable -
Installer un premier rucher -
Élever ses reines, trois méthodes simples.
Il participe activement au Groupement d'action sanitaire apicole du Rhône (GASAR) qui assure la formation continue des apiculteurs du Rhône
https://gasarhone.fr/
Jean Riondet est chevalier dans l'ordre du Mérite agricole