Le rucher durable

Le rucher durable

Il est en librairie, le nouvel ouvrage d’apiculture concocté par votre serviteur et deux jeunes complices. Sosthène Fayolle et Gaëtan Adell.

Le rucher durable : pourquoi ce titre ?

Les conditions actuelles conduisent à des mortalités massives de ruches si nous ne changeons pas nos pratiques apicoles. Les politiques, les syndicats luttent contre les méfaits d’une agro-chhimie dévastatrice, mais au niveau de l’apiculture si nous voulons survivrre aujourd’hui, tout en espérant des jours meilleurs, il nous faut travailler différemment.
Ce ne sont pas les abeilles qui sont véritablement menacées, mais les apiculteurs !

Notre propos s’adresse à tous , professionnels comme petits producteurs ou passionnés de nature qui possèdent quelques ruches de compagnie. Le message est simple, il nous faut développer une stratégie qui renforce les défenses naturelles des colonies et qui limite les dangers de notre prédation lorsque nous récoltons le miel.
Je vous joins un des nombreux liens où l’ouvrage est indiqué.

https://www.decitre.fr/livres/le-rucher-durable-9782841385447.html

 

Bon usage de votre prochaine lecture. Vos commentaires et suggestions seront les bienvenues. Et réponses dans le courrier des lecteurs de la revue « L’abeille de France et l’Apiculteur ».

Jean Riondet

livre-apiculture-rucher-durable7 livre-apiculture-rucher-durable6 livre-apiculture-rucher-durable5 livre-apiculture-rucher-durable4 livre-apiculture-rucher-durable3

Auteur Jean Riondet

Apiculteur de longue date, Jean Riondet est un passionné qui aime apprendre et transmettre. Parallèlement à l’entretien de ses ruches, il enseigne l’apiculture depuis plus de 25 ans dans la région lyonnaise. Auteur d’un premier ouvrage, Un rucher dans mon jardin (Nathan, 1995), il a rédigé durant dix sept années diverses rubriques dans la revue Abeilles et fleurs et anime un blog de conseils apicoles sur Beehoo. Ce nouvel ouvrage est né des questions de ses lecteurs et de ses stagiaires.

7 résponses de Le rucher durable

  1. Guillaume dit :

    Lercture très très agréable et riche de nombreux enseignements

  2. Michel dit :

    Je dois recevoir très prochainement votre livre.
    Enfin dès que Amazon rectifie ses erreurs, c’est la troisième fois qu’on le commande et les deux premières fois ils ont mis une adresse fausse, mais bon, on se décourage pas :)
    Je compte sur ce livre pour me donner des indications afin de réussir au mieux mes débuts dans l’apiculture ce printemps.
    Et j’ai mis ce blog dans mes favoris car j’y apprendrai beaucoup vu les deux ou trois articles que je viens de lire.
    Merci pour ces conseils précieux ^^

  3. Seguen dit :

    Très bon livre ,beaucoup de renseignements intéressant sur la conduite d un rucher,j ai beaucoup appris et ne regrette pas son achat ,contrairement à d autre ouvrage .

  4. Pingback: Avril 2015 ne te découvres pas d’un fil

  5. Pingback: En mai « pourviou que ça doure »

  6. Pingback: Les conseils mensuels en apiculture de Jean Riondet

  7. Pingback: Février un mois glacial, tel il commence !

Laisser un commentaire

Apiculture