Ayant été nommé Chevalier dans l’ordre du Mérite agricole nombreux sont ceux de la région lyonnaise et de la Région Auvergne RA à s’être manifestés à l’occasion de la soirée que nous avons organisée avec mon épouse Odile le 7 novembre dernier.
Sans doute une personne est décorée mais son action s’est inscrite dans un collectif qui a accepté, partagé ses positions et diversifié ses actions.
Sans ce site et ses très nombreux lecteurs, ma réputation n’aurait pas dépassé l’arrondissement de Lyon, les internautes qui m’interpellent sont tout autant des voisins de pallier que des francophones d’outre méditerranée, d’outre Atlantique et même d’Asie !
Sans lecteurs pas d’articles et sans vos remarques pas de courrier des lecteurs dans la revue Abeilles et fleurs durant 17 années et maintenant dans la revue L’Abeille de France et l’Apiculteur du SNA dont le centenaire sera fêté du 6 au 8 décembre prochain en Avignon.
Ces tribunes m’auront donné l’opportunité de faire connaître mes ouvrages 4 depuis 1995 et le cinquième à paraitre sous peu avec des traductions en allemand et en polonais. Mais pas de publications d’ouvrages si le lectorat n’est pas au rendez vous.
C’est aussi le jeu local qui est nécessaire pour soutenir l’effort. Le Groupement d’Action Sanitaire Apicole du Rhône que nous avons créé il y a 3 ans entre 6 ou 8 copains compte désormais plus de 250 adhérents dont des agriculteurs. Le choix de parler de formation, d’organiser l’accompagnement des apiculteurs, de réunir les adhérents une fois par mois autour d’un thème apicole permet à des passionnés, en herbe ou aguerris, de rencontrer d’autres apiculteurs de tous âges, d’échanger et de gagner en performance et en compétence par l’échange et le compagnonnage.
C’est ce jeu collectif là qui fut honoré c’est à dire celui auquel vous, lecteurs de ce blog, participez.
Sachez que je vous suis infiniment reconnaissant de votre participation par vos questions, vos encouragements et vos critiques qui me poussent à me remettre en question.
Et merci à Frank Alétru, Président du Syndicat National d’Apiculture, Directeur de la revue L’Abeille de France, d’avoir organisé son planning afin de pouvoir être présent à cette soirée. C’est un honneur et une reconnaissance forte que d’être accompagné par les plus hautes instances de l’Apiculture française.
Merci de tout cœur
Rendez vous au SINAPI du 6 au 8 décembre prochain.
Pingback: morland
Pingback: Jean-Marc
Pingback: Sbr
Pingback: Richard Denis
Pingback: Jean Riondet
Pingback: frédéric OSSELIN
Pingback: Jean Riondet
Pingback: Maurice Jeandet
Pingback: Jean Riondet