Octobre 2008 – Le Denis nouveau est arrivé !

Eh oui, Gilles Denis le père du site « ruche-warre.com » vient de publier « La ruche Warré mode d’emploi ». Enfin un vendeur de ruches et d’essaims, qui pense au mode d’emploi du matériel qu’il propose. A commander d’urgence avant la fin du mois

Dans un très joli format carré très agréable, de 21 cm, relié par une spirale métallique qui le rend fort maniable. Ce manuel est un véritable mode d’emploi. Pas de détails sur l’histoire, la biologie des abeilles, leurs comportements, seulement les conseils nécessaires pour mener à bien une apiculture à moindre risque.

Elevage simple et simplifié des abeilles dans un modèle de ruche qui se conduit facilement dès lors que l’on aura compris et accepté que les récoltes ne sont abondantes que si l’on a des reines fécondes, donc jeunes, des populations bien garnies, donc bien nourries pour l’hiver.

Les photos ornent toutes les pages, expliquant les manipulations décrites. Peu de matériel, un matériel unique, un ensemble d’accessoires faciles à fabriquer, des barrettes pour les corps de miel et des portes rayons, barrettes équipées de deux petits montants de quelques centimètres qui rigidifient le rayon dans les corps destinés au couvain. Bref très peu de contraintes.

Le travail se fait par corps entiers et les travaux décrits vous permettent de peupler la ruche, de l’agrandir par le dessous et par le dessus, de faire des divisions, des réunions, la production de pollen, de propolis, l’élevage des reines. L’extraction se fait avec un ingénieux Moulimiel à manivelle, sorte de hachoir à persil géant qui broie les rayons des barrettes libérant ainsi le miel.

Gilles Denis rappelle avec opportunité que nos ancêtres, ceux du siècle pénultième, récoltaient le miel uniquement au printemps et laissaient aux abeilles toutes les récoltes à venir pour ne pas gâter la qualité de l’hivernage des peuples d’abeilles comme on les dénommait alors. Il nous invite à une apiculture extensive plutôt qu’intensive plus respectueuse de la vie des abeilles et de leur cycle annuel de développement. Cette approche privilégie une apiculture moins astreinte au nourrissement (sans le récuser pour autant) et moins contrainte par les traitements chimiques.

Ce mode d’emploi vaut le détour, il est d’une lecture indéfinie… n’étant pas paginé ! Et pour 35 euros port compris, pour les commandes avant la fin du mois, on ne risque que la séduction pour ce type de ruche.

Ce sera un beau cadeau de Noël.

Voir le lien dans l’encart sur la gauche du blog.

Jean Riondet

Auteur Jean Riondet

Apiculteur de longue date, Jean Riondet est un passionné qui aime apprendre et transmettre. Parallèlement à l’entretien de ses ruches, il enseigne l’apiculture depuis plus de 35 ans dans la région lyonnaise. Auteur d’un premier ouvrage, Un rucher dans mon jardin (Nathan, 1995), il rédige depuis l'an 2000 diverses rubriques d'abord dans la revue Abeilles et fleurs, puis dans la revue L'abeille de France. Il anime le blog de conseils apicoles sur Beehoo. Ses ouvrages actuellement disponibles : L'apiculture mois par mois - Le Rucher durable - Installer un premier rucher - Élever ses reines, trois méthodes simples. Il participe activement au Groupement d'action sanitaire apicole du Rhône (GASAR) qui assure la formation continue des apiculteurs du Rhône https://gasarhone.fr/ Jean Riondet est chevalier dans l'ordre du Mérite agricole

Laisser un commentaire

Apiculture