Septembre, c’est la rentrée pour tous

Avant de rentrer dans le cœur de nos préoccupations automnales, j’ai testé à grande échelle cette année les écarteurs HOFFMANN espagnols.

DSC_4646

J’ai trouvé le procédé super car il est amovible et on le retire, par exemple,  pour donner un essaim sur cadres a un collègue équipé de crémaillères. Ils permettent de travailler chez soi avec des bandes lisses. L’écarteur permettant de faire des cadres de type Hoffmann évite les embrouilles avec les crampillons de bas de corps; assure la stabilité des cadres, permet de les faire glisser et de moins faire courir de risques aux reines de sélection pour les élevages. Pour les colonies visitées régulièrement c’est un plus indéniable pour la rapidité et la sécurité des interventions. Ce n’est pas une nouveauté, les premiers je les avais utilisés il y a 25 ans !

Septembre, il sera temps de faire le bilan de l’état des colonies.

En principe elles sont belles, populeuses, mais affamées, souvent, trop souvent, le miel manque, il est chichement autour du couvain dont l’abondance engendre de grosses consommation de miel.

Apporter du sirop concentré autant que de besoin est un impératif.

Faire le bilan des colonies

Une visite approfondie s’impose et noter pour chacune des colonies l’état des lieux : nombre de cadres de couvain, nombre de cadres de miel, nombre de cadres vides ou pleins sur seulement quelques cm.

La surface du couvain s’appréciera en surface de mains, idem pur le miel. On devra trouver dans un mois environ 1/4 de la surface habitée par les abeilles en couvain et 3/4 en miel et pollen.

Actions

Tout d’abord retirer le maximum de cadres vides ou insuffisamment pleins, une colonie ramenée à 5 cadres passe fort bien l’hiver.

Une fois le tout bien réduit, poser de chaque coté des partitions, l’idéal étant de faire les partitions telles que l’a proposé Marc Guillemain avec un isolant mince à 4 composants dont deux feuilles d’aluminium réfléchissantes. Des plaques de polystyrène extrudé enrobées de cet isolant sont glissées à frottement doux dans les corps et au plus près des cadres de miel. Il propose même de mette de l’autre coté des partitions les cadres peu remplis ils seront pillés par les abeilles.Partitions_MarcGuillemain_2007

Ce système permet de faire des colonies avec peu d’abeilles, mais très au chaud et en très grande capacité d’élever. Le résultat est spectaculaire. Pourquoi cela marche-t-il si bien ? Sans doute parce que la chaleur émise par les abeilles l’est probablement à partir d’infra rouges à grande longueur d’onde, donc ce sont les organismes qui sont chauffés et as l’air ni l’habitacle. C’est le principe des panneaux radiants. La grappe se chauffe elle même pas son environnement. D’ailleurs il a été mesuré que s’il fait +30 à 34°c au cœur de la grappe, il peut faire jusqu’à -5°c dans la ruche.

Ce type d’infra rouge est réfléchi par les surfaces brillantes. Ces partitions chaudes sont des booster de colonies au moment où elles en ont le plus besoin, au cœur de l’hiver. Le coût de l’isolant réfléchissant est modeste environ 2,70 € le m2, on peut considérer ces partitions comme un consommable.

Une fois la colonie bien resserrée on aura jusqu’au 15 / 20 septembre pour nourrir et produire des abeilles d’hiver. Nourrir par nourrisseurs entiers au sirop concentré pour faire des réserves, nourrir au sirop léger 50/50 pour stimuler la ponte en le donnant aux abeilles tous les 2 ou 3 jours par 500 ml.

Fin septembre au plus tard le cycle d’intervention sera bouclé, le repos de la morte saison devra s’installer avec des abeilles jeunes, en bonne santé et n’ayant pas concentré le sirop, ce sont les abeilles qui vont naître jusqu’en décembre.

Le traitement antivarroa

Selon les méthodes employées, ce seront les dernière interventions contre varroa.

Pour ceux qui utilisent  des  lanières , produit de contact, ces lanières devront être mises dans le couvain et bien descendues avec un fil pour être intégralement au contact du couvain à naître.

La qualité du traitement maintenant déterminer le niveau d’infestation en mars au moment où le varroa commence à se reproduire dans le couvain des abeilles, son taux de reproduction est de 2,25 fois celui des abeilles. Moins il y a de varroas en décembre moins il y en aura tout au long de 2015.

Jean Riondet

Auteur Jean Riondet

Apiculteur de longue date, Jean Riondet est un passionné qui aime apprendre et transmettre. Parallèlement à l’entretien de ses ruches, il enseigne l’apiculture depuis plus de 35 ans dans la région lyonnaise. Auteur d’un premier ouvrage, Un rucher dans mon jardin (Nathan, 1995), il rédige depuis l'an 2000 diverses rubriques d'abord dans la revue Abeilles et fleurs, puis dans la revue L'abeille de France. Il anime le blog de conseils apicoles sur Beehoo. Ses ouvrages actuellement disponibles : L'apiculture mois par mois - Le Rucher durable - Installer un premier rucher - Élever ses reines, trois méthodes simples. Il participe activement au Groupement d'action sanitaire apicole du Rhône (GASAR) qui assure la formation continue des apiculteurs du Rhône https://gasarhone.fr/ Jean Riondet est chevalier dans l'ordre du Mérite agricole

5 résponses de Septembre, c’est la rentrée pour tous

  1. Pingback: Eric

  2. Pingback: Bernard

  3. Pingback: jean

  4. Pingback: david

    • Pingback: jean

Laisser un commentaire

Apiculture