Une étude européenne avec APINOV

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de porter à votre connaissance cette collecte d’informations que met en œuvre la société APINOV pour la partie française d’une étude européenne sur les résidus de pesticides présents dans l’environnement via ce que l’on trouve dans les ruches.

Jean RIONDET

________________________________________________________________________________________________________________

« Auteur : Benjamin Poirot

Recherche de participants pour le projet Européen INSIGNIA-EU

Les colonies d’abeilles sont d’excellents collecteurs de pollen et de nectar, ainsi que de matières non biologiques telles que les pesticides, les polluants atmosphériques et les microplastiques. Le projet INSIGNIA-UE (2021-2025) s’appuie sur le projet pilote INSIGNIA (2018-2021) dans lequel un protocole a été développé pour collecter des échantillons de colonies d’abeilles domestiques afin d’avoir une vision des résidus de pesticides dans l’environnement. INSIGNIA-EU étend maintenant l’analyse à d’autres contaminants potentiels dans l’environnement, tels que les polluants atmosphériques (y compris les particules), les métaux lourds et les microplastiques. Pour déterminer quelle matrice permet le mieux de capturer et d’examiner les polluants (pesticides, microplastiques, métaux lourds et polluants atmosphériques), divers échantillons ont été prélevés dans les colonies d’abeilles (miel, cire, propolis, pollen, abeilles, APIStrips, APITraps et bracelets en silicone) au cours de la dernière saison apicole 2022. Dans la phase suivante, les méthodes les plus efficaces, pratiques et fiables seront choisies pour surveiller la pollution environnementale à plus grande échelle en Europe.

Comme dans le projet INSIGNIA précédent, INSIGNIA-EU demande aux apiculteurs de collecter des échantillons dans les colonies d’abeilles de 23 pays de l’UE. Les résultats de cette recherche citoyenne seront utilisés pour cartographier les risques d’exposition des abeilles aux polluants environnementaux et à la diversité du pollen en Europe. Grâce à ces résultats, la Commission européenne contrôlera l’efficacité des décisions politiques prises concernant les polluants environnementaux.

Le centre de Recherche et de Formations APINOV, coordonne l’échantillonnage en France et recherche la coopération de 20 apiculteurs. Une bonne répartition sur le territoire est importante ici, tout comme le type de paysage (zone agricole, forestière et semi-naturelle ou surfaces artificielles) et la diversité paysagère (faible, moyenne ou élevée). L’échantillonnage débutera au printemps 2023. Afin d’organiser tous les préparatifs à temps, nous sélectionnons des participants dès maintenant. Si vous êtes intéressé pour participer, vérifier les conditions et les avantages ci-dessous.

Remplissez ensuite ce questionnaire afin que, sur la base de vos données, nous puissions sélectionner 20 apiculteurs qui répondent aux différents types de paysages, à leur diversité et à leur répartition dans toute la France : https://apinov.limesurvey.net/181292?lang=fr

Conditions de participation :

– Être facilement accessible par courriel et possibilité de répondre à l’enquête numérique.

– Avoir au moins 3 colonies d’abeilles, présentes en permanence sur le rucher entre mi-avril et mi-septembre

– Un prélèvement sera nécessaire toutes les 2 semaines. Il n’est pas encore possible de dire quel type d’échantillonnage, mais il s’agira d’une sélection des méthodes suivantes : collecte de pollen avec des pièges à l’ouverture du vol, prélèvement d’échantillons de miel ou de cire, collecte de propolis, suspension d’APIStrips entre les fenêtres de couvain, application d’APITraps et/ou pose de bracelets en silicone sur les fenêtres. Tout le matériel nécessaire sera fourni à cet effet.

– les protocoles doivent être strictement respectés

– vous serez régulièrement invité à remplir un court questionnaire numérique. Il accompagne généralement l’échantillonnage, les deux semaines.

– les échantillons devront être stockés selon le protocole (congélateur, réfrigérateur, sec, dans l’obscurité, …) jusqu’à ce que le coordinateur national les récupère.

En tant qu’apiculteur, quels sont les avantages à participer à cette étude ?

– tout le matériel nécessaire au prélèvement d’échantillons vous sera envoyé

– vous recevrez des vidéos d’instruction vous montrant en détail comment prélever les échantillons.

– l’analyse du pollen vous indiquera sur quels supports vos abeilles auront volé pendant la saison apicole

– les toutes dernières techniques de recherche sur la pollinisation sont effectuées sur des échantillons provenant de vos ruches

– vous obtenez des résultats de première main sur les échantillons que vous avez prélevés, ce qui vous donne un aperçu des polluants présents dans votre environnement qui sont introduits dans les ruches par vos abeilles

– vous participez à une grande étude européenne »

Auteur Jean Riondet

Apiculteur de longue date, Jean Riondet est un passionné qui aime apprendre et transmettre. Parallèlement à l’entretien de ses ruches, il enseigne l’apiculture depuis plus de 35 ans dans la région lyonnaise. Auteur d’un premier ouvrage, Un rucher dans mon jardin (Nathan, 1995), il rédige depuis l'an 2000 diverses rubriques d'abord dans la revue Abeilles et fleurs, puis dans la revue L'abeille de France. Il anime le blog de conseils apicoles sur Beehoo. Ses ouvrages actuellement disponibles : L'apiculture mois par mois - Le Rucher durable - Installer un premier rucher - Élever ses reines, trois méthodes simples. Il participe activement au Groupement d'action sanitaire apicole du Rhône (GASAR) qui assure la formation continue des apiculteurs du Rhône https://gasarhone.fr/ Jean Riondet est chevalier dans l'ordre du Mérite agricole

1 réponse de Une étude européenne avec APINOV

  1. Pingback: Brigitte

Laisser un commentaire

Apiculture