Mois : décembre 2007

Le froid est là, par à coups comme toujours en ces périodes avant les grands froids qui sont plutôt en hiver. Les abeilles ne bougent guère, elles consomment leurs réserves. L’apiculteur aussi sera au calme. C’est le temps des assemblées générales des syndicats, où il est bon d’aller soutenir le moral des dirigeants et de profiter des conférences, des échanges et des rencontres en tout genre. Information et formation vont de pair. C’est aussi l’époque des travaux administratifs, payer ses cotisations, ses assurances, bref c’est un moment de dépenses encore. Noël c’est aussi le temps de retrouver ses amis, sa famille, pour fêter la solidarité entre les hommes. Les apiculteurs l’ont souvent manifestée, les abeilles nous rappellent qu’un peu plus de solidarité entre les peuples serait sans doute de bon aloi pour le futur des générations à venir !

Octobre fut beau pour une année pluvieuse, il me rappelle mes années d’étudiant à Paris on arrivait en ce mois et se balader en Solex était un régal. J’ai toujours un souvenir de froid dès le 11 novembre. Les abeilles hivernent véritablement, profitant des quelques journées de soleil d’ici le mois de mars elles sortent pour se délester de leurs matières fécales hors de la ruche. Elles nous rappellent qu’elles hivernent mais qu’elles n’hibernent pas. Elles vivent au ralenti, dégustant leurs provisions estivales, et si le temps reste doux poursuivent l’élevage d’un peu de couvain.

Octobre peut être un mois agréable. Quelques travaux sur les colonies sont encore possibles. Le temps permet aux colonies d’achever leur collecte de nectar pour l’hiver. Ce sera le dernier bilan sur les colonies pour préparer la visite de printemps.