Mois : avril 2008

45 jours avant la date à laquelle on procède au transfert des larves dans les cellules de reines en plastique, on doit booster les colonies pour démarrer la production des bourdons des ruches sélectionnées et des colonies qui serviront d’éleveuses. En fait, pour l’amateur, seules les colonies souches et les éleveuses feront l’objet de son attention.

Cher Collègue,


Comme beaucoup d’entre nous, je suis concerné par la prévention de l’essaimage et j’aimerais faire un essai cette année en appliquant votre méthode. Seulement, afin de ne pas commettre d’erreur au départ, puis-je vous demander quelques compléments d’informations ? En fait j’ai 3 choses à vous demander. 1) lorsque vous écrivez « mettre un cadre de couvain ouvert contenant des oeufs et un cadre de couvain fermé avec leurs abeilles dessus », s’agit-il de cadres de la ruche « à saigner » …? 2) Les 2 cadres de miel et pollen sont-ils pris eux aussi dans cette ruche …? 3) Que se passera-t-il si l’on n’a pas trouvé la reine et qu’elle soit introduite dans la ruchette du nouvel essaim…? D.M.

Après les tourments climatiques de Pâques, avril pourrait être beau et chaud. mais il a mal démaré. Et pourtant, les floraisons explosent, les colonies survivantes aux pressions de toutes sortes qui en affaiblissent la résistance connaissent un très fort développement. Des mortalités massives commencent à être imputées à des traitements « préventifs » en pulvérisation et à des semis de céréales enrobés de pesticides systémiques.