Une abeille en train de butiner les fleurs du sumac.
Mois : mai 2009
Vidéo d’abeilles prêtes à essaimer. C’est la saison.
Malgré une période traditionnellement froide et donc risquée pour la récolte du miel et les élevages, le mois de mai a très bien démarré. La chaleur fut en réalité au rendez vous en de nombreux endroits, les pluies ont apporté de l’eau favorable au nectar. Les essaims sortent. La première récolte sur le colza peut avoir lieu.
Le cours d’élevage des reines commencera le vendredi 8 mai 2009 avec travaux pratiques le 9 mai après midi. Séances suivantes 15 et 22 mai.
Les nourrices, toujours les nourrices …
Le principe énoncé le mois dernier est simple, l’élevage artificiel se fait très facilement durant les mois de l’essaimage naturel c’est à dire en mai et juin, en ruche orpheline. La mise en œuvre est simple pour avoir quelques reines, diverses méthodes plus complexes permettent de multiplier les quantités de reines obtenues à chacun des cycles d’élevage et de multiplier ceux-ci.
Les colonies n’élèvent bien les cupules qu’on leur donne à élever qu’à la condition qu’elles soient très fournies en nourrices. Mais si l’on fait de la sélection massale, les bourdons aussi sont à reproduire.