BEEHOO vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : Webinaire de Yohan Bodard sur la conduite des ruches au cadre à mâles
Date : jeudi 23 févr. 2023 20:30 ouverture de la salle virtuelle début de la réunion 20h45
Pour limiter l’ouverture des ruches toujours source d’une très grande perturbation de l’homéostasie du couvain, un allemand, le Dr Paschke, avait mis au point la technique du cadre témoin. Cette manière de conduire le colonies est décrite par Roger Vanhée dans son ouvrage publiée aux Éditions Européennes Apicoles : Le cadre témoin.
Sur ce même principe, Yohan Bodard utilise la technique du cadre à mâles mis en bordure du nid à couvain. Au seul examen de ce cadre, il en déduit l’état de la colonie. L’ouverture très limitée du corps de ruche lui permet un suivi ultra rapide sans perturber le développement de ses colonies.
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/86265167109?pwd=dE1uQmtCQUpOdXFCcm9EWTJ3UU1TQT09
ID de réunion : 862 6516 7109
Code secret : 461032
Le replay du webinaire et le Pdf de l’exposé seront disponibles sur la plateforme Podia et accessibles aux abonnés des formations Beehoo
5 commentaires
Merci beaucoup pour ce webinaire encore une fois très intéressant
Bonjour
Je n’ai malheureusement pas eu la chance de suivre ce webinaire faute de réseau où je me trouvais…SNIF…
Sera t il possible de retrouver un Replay?
Merci d’avance.
Oui avec un abonnement
https://jeanriondet.podia.com/06e0ff30-ee94-48ca-8049-d10309c1eb31
et en prime avec tous les webinaires 2022
Bien cordialement
J Riondet
Bonjour, Merci pour cette excellente vison concernant le cadre à mâle et cadre témoin. Elle fut fort instructive.
Néanmoins un élément annexe au sujet principal m’a désagrément surpris.
Il s’agit d’un des traitements varroas.
Je veux parler de celui réalisé avec hausses et hors AMM au moment du châtaignier. Comment imaginer faire une vision en partageant un traitement ne possédant pas d’ AMM. Cela est complètement illégal. Un rappel a d’ailleurs été fait par le ministère de l’agriculture. Je suis également irrité par le fait de traiter avec des hausses. Nous savons tous et c’est d’ailleurs écrit dans vos ouvrages qu’aucun traitement ne doit être appliqué en présence de hausse. Je souhaite également rappeler que l’acide oxalique n’est pas un traitement bio mais admis en bio. La nuance a son importance car cette substance est élaborée en laboratoire et non naturelle sous entendus récoltée.
J’ai donc été grandement surpris de voir partagé de tel éléments surtout quand on sait le nombre d’apiculteurs qui vous suivent au quotidien.
Vous aviez parlé d’une prochaine visio traitant de la lutte varroa, je pense qu’il serait judicieux de reparler des AMM et de l’obligation que nous avons de traiter avec ces médicaments. Il en va notamment du respect de la santé du consommateur.
Pour le reste, je tiens à vous remercier vous et également Yohann pour cet excellent travail et partage du cadre témoin.
Je vous souhaite une excellente saison apicole.
Bien à vous
Je vous remercie pour votre intervention.
J’ai effectivement fait remarquer à Yohnan Bodard que nous ne pouvions préconiser des méthodes qui, certes, ont leur autorisation dans d’autres pays mais qui ne sont pas admises chez nous puisque le produit utilisé n’est pas un médicament, ne possédant pas d’Autorisation de Mise sur le Marché en France. Il reste responsable de son propos.
Vous faites bien de rappeler que ce n’est pas un traitement bio mais admis en bio, la nuance a son importance d’autant plus que la référence à la santé humaine n’apparait, dans les règlements CEE, que récemment.
Lorsque nous aborderons le sujet des traitements contre varroa je ferai un rappel de la réglementation car il y va et de la santé du consommateur et de l’image du miel produit en France.
Encore merci pour l’attention que vous portez à notre travail.
J. Riondet