Abonnez vous à la chaine Youtube Apiculture de Jean Riondet
Afin de diffuser certaines vidéos des formations d’apiculture ou d’élevage des reines, nous venons de créer une chaîne Youtube dédiée.
Abonnez vous à cette chaine pour être alerté des nouvelles vidéos de Jean Riondet au cours de la saison ou de vidéos apicoles d’interêt.
https://www.youtube.com/channel/UCFGLxinYzq7dYH49gNqXHHA?view_as=subscriber

5 commentaires
Mr Jean est ce que le miel diffuse hmf quand on le chauffe ? Plus précisément le glucose et le fructose ? Merci bien
Le sucre sous l’effet de la chaleur produit du HMF, que l’on trouve dans les candis faits à chaud. La quantité de HMF produit est lié à la température et à la durée. Dans le miel le HMF est présent en faible quantité naturellement. Son pourcentage augmente si on chauffe le miel pour le défiger lors des mises en pot et même si la température du défigeur est basse car la durée intervient à son tour et le défigeage se fait parfois sur des durées pouvant dépasser 48 h.
Le miel, sauf cas spécifiques, à son extraction oscille entre 2 et 3 mg d’HMF par k. Au bout d’un an conservé à la température ordinaire le taux d’HMF peut avoir doublé. Conservé à 10°c ce taux ne bouge pas.
La norme AFNOR est de 10mg /k elle est généralement parfaitement respectée par les conditionneurs et le miel artisanal reste facilement dans cette norme. Il est admis, dans les transactions, le niveau de 20 mg/k, au delà la qualité n’est plus au rendez vous et le prix baisse. La norme européenne est de 40mg/k , elle est de 80mg/k dans bien des pays.
L’HMF n’est pas toxique pour l’être humain, un caramel contient plus d’HMF qu’un kilo de miel !
La mesure du taux d’Hmf est aisée et même si c’est un indicateur imparfait de la qualité du miel, c’est un indicateur rapide à obtenir de l’âge et des traitements appliqués au miel.
Source SPMF note de 2016
Cette chaine Youtube regroupe de très bonnes videos, merci encore pour ces conseils mensuels dont je ne me lasse jamais.
En route vers l’autonomie alimentaire.
Bravo
Bonjour M Riondet,
Merci pour la dernière vidéo sur le changement de reine .
Mais je croyais qu’il fallait une période d’orphelinage pour qu’une colonie accepte une nouvelle reine.
Je vois que vous retirer la reine mauvaise pondeuse et vous introduisez aussitôt la nouvelle reine en cagette.
Est-ce à dire que les 24h pour libérer la reine sert de temps d’orphelinage à la colonie ?
Merci encore pour vos précieux conseils
Il est vrai que je travaille en Buckfast qui sont particulièrement peu agressives et donc je ne prends pas de précaution particulière. Mais avec des agressives il est souhaitable d’attendre, de détruire les CR en formation et d’introduire une nouvelle reine lorsque la colonie ne peut plus élever et même d’introduire cette reine à partir d’un essaim fait sur 2 cadres de couvain qui, ayant accepté cette reine, la défendra lors de l’introduction de cet essaim transitoire dans la ruche à remèrer.
JR