Varroa est un problème compliqué à résoudre. L’usage des seules lanières d’un acaricide quelconque à partir du mois de juillet n’est plus suffisant. Plusieurs types d’interventions sont nécessaires au cours de l’année. La sublimation d’acide oxalique est un procédé très efficace sous certaines conditions et très rapide de mise en œuvre avec les sublimateurs de type Sublimox, Provap, Oxalica, Instanvap…
Pour les appareils dont le flux de gaz issu de la sublimation de l’acide oxalique sort par un petit tuyau voici comment utiliser ces appareils en ruche RBC.
Il n’est pas possible de faire rentrer le gaz dans le corps de ruche par l’entrée puisque la chaussure en limite fortement le passage
La solution est d’ouvrir la ruche et de poser sur le corps un chapeau sorte de couvre cadre de 4 à 5 cm de hauteur doté d’un joint qui possède un trou de 10 mm sur une des parois verticales où sera inséré le bec de l’appareil. Selon la forme de l’appareil, il sera possible de le poser sur une patte qui le tiendra libérant l’applicateur le temps de poser un chapeau sur la ruche suivante.
Le chapeau est une sorte de couvre cadre étanche fait d’un tasseau de 40 ou 50 mm et d’une plaque de contreplaqué. Il est doté d’un joint en mousse, un trou de 10mm permet de passer le tube en cuivre du sublimateur, une patte supporte l’appareil. La hauteur de ce chapeau est plutôt commandée par la manière dont on pourra fixer la patte pour supporter le sublimateur.
Il faut mettre une pierre pour éviter un bâillement dû au poids du sublimateur.
Certains préconisent de faire un trou de 10mm dans la face arrière du corps à un endroit tel que la position du flux de gaz soit bien dans la CH1.
Avec le chapeau couvre cadre, l’intégralité du corps est baigné dans le gaz, il y a très peu de gaz qui s’en échappe ce qui est toujours bénéfique pour l’applicateur car les masques ne sont jamais parfaitement ajustés.
Pour ma part avec des batteries de 20 V, 4 Ah et 4 chapeaux, j’arrive en été à traiter 18 ruches par batterie, l’hiver environ 11 ruches.
Certes il faut ouvrir les ruches ce qui déstabilise la température, l’hygrométrie et la densité du gaz carbonique, mais ce mode d’action est des plus efficaces.
Pingback: itement étanches
Pingback: Jean Riondet
Pingback: Jean Pierre Mesnage.
Pingback: Jean Riondet
Pingback: Jean Pierre Mesnage.
Pingback: Jean Riondet