Que l’on soit campagnard ou citadin, actif ou retraité, que l’on dispose d’un jardin ou d’une terrasse, l’apiculture est ouverte à tous.
Cet ouvrage va devenir le livre compagnon de toutes celles et ceux qui veulent tenter l’aventure … et la réussir !
Ce Premier rucher Florent Guillaud et Jean Riondet l’ont voulu facile d’accès et compréhensible par tous. Ils l’ont conçu pour répondre aux questions qui leurs sont régulièrement posées dans les formations qu’ils animent, et s’adresse à tous ceux qui veulent installer un premier rucher, dans le respect des abeilles et de l’environnement.
Découpé en « thèmes » d’une à deux pages, il permet de se concentrer sur l’essentiel. Et parce que l’apiculture est aussi une activité technique, tous les bons gestes sont illustrés par des dessins en pas à pas.
160 pages
Prix 19,90 €
En vente officiellement à partir du 7 janvier, mais disponible dès maintenant chez Ulmer ed. pour des achats groupés
contacter : [email protected] et [email protected]
Sommaire
chap 1 Découvrir l’abeille et son mode de vie chap 6 Installer une nouvelle colonie
chap 2 Où installer son rucher ? chap 7 Surveiller ses ruches
chap 3 Quel matériel adopter ? chap 8 Nourrir ses abeilles
chap 4 Quelles abeilles choisir ? chap 9 Soigner et protéger ses colonies
chap 5 Installer une nouvelle colonie chap 10 limiter l’essaimage
chap 11 produire et récolter son miel
Informer le consommateur
Les mots de l’apiculteur
Plus d’informations ? [email protected]
Florent Guillaud Jean Riondet
Un commentaire
Comme il s’agit d’un livre à destination de ceux qui se lancent dans l’apiculture, je ne doute pas que vous y expliquez comment décirer et nettoyer les vieux cadres tout en les préservant et en conservant le filage ! (le diable se cache dans les détails….)
Dans la structure apicole où j’étais auparavant, la seule façon de faire qui était présentée consistait à tout découper au cutter !
On m’objectera que vu le prix des cadres, il ne faut pas être petit joueur ! Mais bon, à 1€ pièce et lorsqu’on finit par en avoir une cinquantaine…. on peut en faire aussi du combustible pour barbecue (réponse de la structure « apicole » sans rire….)