Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le blog de Jean Riondet - Apiculture
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le blog de Jean Riondet - Apiculture
    Conseils mensuels d'apiculture

    Mai 2008

    Jean RiondetBy Jean Riondet13 mai 2008Aucun commentaire3 Mins Read

    C’est le mois de l’élevage, pour certains c’est déjà le mois de la récolte du colza. Ce miel cristallise très vite dans les rayons et devient impossible à extraire. Si l’acacia est présent, l’extraction des miels antérieurs est une nécessité sous peine de mélanges. Rien de plus fâcheux que d’afficher sur ses pots « acacia » et le voir cristalliser. Ce qui ne fait guère sérieux.

    Mai est vraiment le mois des essaims naturels et artificiels, celui également de la première récolte. Aujourd’hui tout le monde cherche des essaims. Actuellement il s’en produit beaucoup naturellement. Un essaim appartient à celui qui le suit. Sinon il appartient à celui chez qui il s’est posé.

    La cueillette d’un essaim est chose facile pourvu que l’on y accède aisément. Une caisse en carton gobant l’essaim, un coup sec sur la branche, il en tombe un gros paquet que l’on verse dans une ruchette équipée de cadre cirés. Si par chance on a pris la reine, en quelques minutes on voit apparaitre des rappeleuses sur le sommet de la ruchette on la referme alors aux 3/4. Le soir tout le monde est rentré. On peut l’emmener.

    Si l’on craint une désertion, deux nuits en cave suffisent pour que les abeilles ayant commencé à étirer les cires, l’essaim se stabilise dans la ruchette. Le nourrir régulièrement, les cires sont vite construites.
    J’ai trouvé un très petit essaim bloqué sous une table de jardin près d’une cantine d’entreprise. Un simple carton de papier photocopie a suffit pour le racler, il est tombé assez d’abeilles dedans, j’ai retourné le couvercle posé dessus aux 3/4, 15 minutes plus tard j’ai fermé la caisse et emmené l’essaim chez moi. Je l’ai mis dans une Warré, ce petit essaim construit aujourd’hui son 7° rayon, il y est installé depuis 3 semaines. Il est nourri en continu. J’ai récupéré un énorme essaim le 2 mai, 8 cadres sont construits le 12. Je lui aurai apporté 4 litres de sirop. La miellée d’acacia prend le relai.

    Fin du mois, l’extraction de l’acacia s’imposera. Mais alors attention à la famine. Juin est un mois chaud et beau le plus souvent et l’on croit que ce mois est idéal pour les colonies. Dans notre région lyonnaise il n’en est rien. Après un fort développement depuis avril, les colonies sont abondantes alors que les floraisons se ralentissent. Si on a récolté, les caisses sont vides ! Il ne faudra pas hésiter à nourrir si la sècheresse pointe son nez. 1/2 l de sirop suffit. La ponte de la reine doit rester élevée pour les châtaigniers fin juin, puis pour le tournesol de juillet.

    Les essaims artificiels et les nucléis seront toujours nourris ou très surveillés, la famine les guette pour les raisons évoquées mais aussi parce que notre fabrication de mini colonies n’est pas toujours équilibré en butineuses et en nourrices, d’où leur sensibilité à la famine.

    Jean Riondet

    Jean Riondet
    • Website

    Related Posts

    Octobre 2013 c’est le début de la morte saison

    21 octobre 2013

    Traitement à l’acide oxalique

    9 décembre 2012

    Cdrom d’apiculture – "Un Rucher dans mon jardin"

    29 août 2012

    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Go to mobile version