Novembre 2009 C’est le repos des ruches et des ruchers

Novembre est un mois creux pour les ruchers et les ruches. On prépare les achats de Noël et les préparations culinaires pour les fêtes qui demandent du temps comme les pains d’épices. C’est aussi le mois des lecture et de la programmation du travail pour l’année prochaine

Au rucher
Surveiller les toits, les entrées, attention à la neige. Faire en sorte que tout soit bien stable, les entrées dégagées. On peut mettre une tuile ronde ou plate à cheval entre la planche d’envol et la face avant de la ruche pour empêcher la neige d’obstruer le passage des abeilles. Peser les ruches. Noter cette information sur votre carnet.

Rien d’autre n’est à faire que les plantations d’automne pour agrémenter les ruchers sédentaires d’arbres mellifères.

A l’atelier

Préparer les corps, les hausses, les désinfecter à la flamme du chalumeau, cirer des cadres de corps au moins trois par colonie. En faire le double pour les hauses.

Le planning de l’année 2010

Je suis partisan de faire démarrer l’année apicole en mai de l’année 2009 pour préparer l’année 2010 par des essaims.

Ces essaims fabriqués entre mai et juin seront réunis avec les colonies faibles au printemps prochain, ils serviront également à remplacer les colonies mortes au cours de l’hiver, ils serviront à remplacer des reines âgées, ils seront conduits en ruches 10c, ils serviront à faire de nouveaux essaims !

Juillet : faire la récolte au 14 juillet au plus tard et nourrissement stimulant le lendemain pour relancer la ponte de la reine. Puis nourrir surabondamment au sirop concentré par nourrisseurs pleins ne pas hésiter à mettre jusqu’à 15l de sirop. L’objectif est de remplir les corps.


Par litre de sirop ajouter 2 cm3 d’une décoction de propolis dissoute à saturation dans de l’alcool à 90°. Cela préserve bien de la nosémose.

Traiter au thymol 2 fois durant 15 jours

Août : poursuivre par un nourrissement stimulant ½ l par semaine. Les colonies trop faibles seront resserrées pour que les réserves de miel se fassent sur la hauteur des rayons et non au sommet seulement.
Traiter avec des lanières d’Apivar ou d’Apistan selon les recommandations de votre GDSA dès le 15 août. Laisser en place jusqu’à fin octobre (12 semaines).
Bien mettre les lanières sur les premiers cadres de couvain.

Septembre : Nourrir pour stimuler jusqu’au 15 puis ne plus nourrir du tout, laisser les abeilles se reposer.


Octobre : changer les reines, resserrer les colonies si besoin, mettre des partitions, réduire les entrées. Déplacer les lanières si le couvain s’est réduit pour que les lanières soient sur du couvain.

Novembre : pesée des ruches.

Décembre : traiter par temps doux à l’acide oxalique par dégouttement, nourrir au candi ou avec 1 kg de sucre en morceau sur chaque ruche de moins de 20 kg (Dadant 10c avec toit tôle, en pesée arrière) en novembre.
Faire un traitement à l’acide oxalique par dégouttement.

Janvier : surveiller le nourrissement au candi.

Février : surveiller le nourrissement au candi. Nourrir au sirop, 2 verres par colonie un jour de grand soleil si les abeilles sortent et si le couvre cadre nourrisseur est chaud.

Mars : changement des plateaux de sol, première visite de printemps, pose des cires à bâtir en rive, stimulation à nouveau des colonies les plus fortes. Fin mars réunions d’essaims avec des ruches de production, monter les essaims de 2009 en ruches.

Avril : centrer le nid à couvain, mettre un cadre de hausse au ras du nid à couvain, repéré par une punaise puis les cires gaufrées d’ouvrières.
Dès que les cadres de hausses sont construits en dessous de rayons à mâles et pondus, operculés, les retirer, détruire les rayons de mâles et regrouper ces cadres de hausse à mettre sur une ruche faible.
Si les rayons sous ces cadres de hausse ont été rapidement construits et qu’une miellée est là, mettre les cires à bâtir à leur place, sinon mettre des cadres bâtis. Les cires restant en rive. Poser des pièges à essaim.

Fin avril sur le colza poser des hausses sur les ruches fortes ; en cas de doute mettre 3 feuilles de papier journal entre le corps et la hausse.


Mai : essaims artificiels, élevage de reines, construction de cadres cirés, réussir à en faire trois par colonie.

Levée du miel et pose des hausses. Nourrir après chacune des miellées et des récoltes d’un litre par ruche donné en deux fois.

Juin : construction de cires, mettre une cire à bâtir au centre du nid à couvain, idem dans les hausses alterner cadres construits et cires à bâtir. Sauf sil y a absence de miellée, retirer les hausses, extraire, nourrir une fois par semaine jusqu’aux miellées.

« Pour que ca cire faut que ça miele ! »

Fin juin, floraison des châtaigniers, pose des hausses. Poursuite de la constitution d’essaims et de l’élevage des reines si besoin. Pour faire construire ne pas hésiter à donner du sirop

Juillet : au 14 récolte avant la fin des tournesols.

Donner du sirop entre les miellées et surtout de manière conséquente après le 14 juillet est indispensable pour avoir de très belles colonies.

Faire les réserves d’hiver tôt en saison (juillet).

Laisser les colonies au repos en septembre octobre pour avoir de jeunes abeilles à hiverner.

Changer les reines tous les ans si possible est stratégique.

NB. Nourrir après le 15 septembre conduit à hiverner de vieilles abeilles bonnes pour mourir en mars.

Ne jamais nourrir en l’absence de pollen on produit des abeilles carencées en protéines et de santé fragile.

API 16 dispose de plaquettes de support pour faire les préparaptions au thymol soi même.

http://www.api16.com/

Le comptoir des plantes médicinales propose des compléments alimentaires et des produits de désinfection des ruches.

http://www.comptoirdesplantes.com/index.php

Jean RIONDET

PS : Pourquoi vous donner un calendrier ? C’est anti économique !

Les éditions Ulmer éditerons un « agenda de l’apiculteur » au printemps prochain que votre serviteur a concoté cet été.

Auteur Jean Riondet

Apiculteur de longue date, Jean Riondet est un passionné qui aime apprendre et transmettre. Parallèlement à l’entretien de ses ruches, il enseigne l’apiculture depuis plus de 35 ans dans la région lyonnaise. Auteur d’un premier ouvrage, Un rucher dans mon jardin (Nathan, 1995), il rédige depuis l'an 2000 diverses rubriques d'abord dans la revue Abeilles et fleurs, puis dans la revue L'abeille de France. Il anime le blog de conseils apicoles sur Beehoo. Ses ouvrages actuellement disponibles : L'apiculture mois par mois - Le Rucher durable - Installer un premier rucher - Élever ses reines, trois méthodes simples. Il participe activement au Groupement d'action sanitaire apicole du Rhône (GASAR) qui assure la formation continue des apiculteurs du Rhône https://gasarhone.fr/ Jean Riondet est chevalier dans l'ordre du Mérite agricole

Laisser un commentaire

Apiculture