Formation à l’usage des partitions réfléchissantes

Marc Guillemain fut le promoteur dès les années 1980 de l’isolation des ruches par l’intérieur en utilisant les matériaux qui apparaissaient pour les isolations des maisons.

Il mit au point les Partitions Isolantes Haute Performance (Pihp) et développa toute une approche de la conduite des colonies avec ces matériaux.

Les 1 et 2 juillet prochains, il assure une formation chez lui à Auxerre. J’y serai également.

Inscription auprès de l’ANERCEA

Partitions isolantes, outils d’élevage de reines et de production d’essaims par Marc Guillemain

À Auxerre (89)

Référence ANERCEA : F2021/11

Auteur Jean Riondet

Apiculteur de longue date, Jean Riondet est un passionné qui aime apprendre et transmettre. Parallèlement à l’entretien de ses ruches, il enseigne l’apiculture depuis plus de 25 ans dans la région lyonnaise. Auteur d’un premier ouvrage, Un rucher dans mon jardin (Nathan, 1995), il a rédigé durant dix sept années diverses rubriques dans la revue Abeilles et fleurs et anime un blog de conseils apicoles sur Beehoo. Ce nouvel ouvrage est né des questions de ses lecteurs et de ses stagiaires.

2 résponses de Formation à l’usage des partitions réfléchissantes

  1. Christine MOUTOUNET dit :

    Bonjour M. Riondet,
    je guette tous les jours pour voir si votre lettre de juillet va paraitre, car la météo est automnale dans ma région (Ille et Vilaine) et je me demande ce qu’il faut faire ou ne pas faire. (je n’ai que 5 ruches mais j’y tiens!)
    Enlever les hausses? Mais les abeilles ne seront-elles pas trop tassées, favorisant la maladie noire qui sévit dans le secteur?
    Nourrir? à quoi? Candi? Il fait aux alentours de 15 °c la plupart du temps.
    Je pense ne pas être la seule à être perplexe… Merci si vous pouvez nous écrire quelques conseils, qui sont toujours formidables! Merci d’avance.

    • Oui je suis dessus j’ai été en formation et j’ai du faire les articles pour « l’Abeille de France » de septembre, un peu plus tôt que d’habitude.
      Si je ne fais pas de miel je fais des reines. Seront-elles de qualité ?
      A force de mettre des compléments alimentaires d’enfer on garde la foi.
      Mais rendez vous en 2022 pour apprécier le résultat !
      Oui vous aurez le post du mois demain au plus tard.
      Merci pour votre confiance.
      JR

Laisser un commentaire

Apiculture