Cours d’apiculture en 2020 au rucher école du GASAR

L’association les Amis des Abeilles gère le rucher école du Groupement d’action Sanitaire Apicole du Rhône (GASAR)

Depuis 1988 l’enseignement s’est adapté au public désormais de plus en plus diversifié et aux nouvelles conditions de l’apiculture.

Les programmes et les conditions d’inscription sont désormais fixés pour 2020

1 – Initiation à l’apiculture :

L’apiculteur est devenu un éleveur au sens plein du terme. Les conditions environnementales sont devenues défavorables à nombre d’insectes et aux abeilles en particulier. Soigner ses abeilles ce ne peut plus être leur donner des médicaments puisque, à l’exception des acaricides, aucune autre molécule n’est autorisée. L’apiculteur devra prendre soin de ses colonies en choisissant le lieu d’implantation de son rucher en surveillant leur alimentation, en accompagnant leur dynamique démographique.

Le miel rentre dans la chaine alimentaire des règles de bonnes pratiques en matière d’hygiène et de nourrissement des colonies sont à respecter.

Tout cela constitue un savoir faire qu’un amateur peut connaitre sans difficulté et la formation proposée touche tous les thèmes techniques et réglementaires nécessaires à la bonne conduite de ses colonies.

Tous les stagiaires mettent les mains dans les  ruches, par groupe de 2, ils suivent la même ruche tout au long de la saison depuis le 13 mars jusqu’au 12 juin à Solaize (69360)

Pour s’inscrire nous utilisons la plateforme Helloasso qui nous assure une gestion simplifiée des inscriptions.

https://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-abeilles/adhesions/initiation-a-l-apiculture-2020

 

2  – L’élevage des reines

Pour produire du miel, faire des essaims artificiels, conserver des lignées douces, il est bon de pouvoir élever ses propres reines.

Jusqu’à présent les solutions habituellement proposées mixent des savoirs un peu complexes : maîtriser à l’aide d’un picking le transfert des larves d’une cellule d’ouvrière vers une cellule royale artificielle, réaliser le démarrage des larves en reines, les faire évoluer jusqu’à l’avant veille de leur naissance dans une éleveuse …

Bref il faut y voir clair, fabriquer du matériel dédié, acquérir des tours de main ce qui rebute bien des amateurs.

Par contre en combinant des outils déjà anciens pour prélever les larves dans leur gelée royale sans les voir (des blocs de ponte comme le matériel Jenter ou le Cupularve  existent depuis près de 40 ans) en utilisant des essaims artificiels confectionnés sur un seul cadre de couvain on réussit à tout coup des élevages royaux sans complexité et sans savoir faire spécifique autre que de savoir conduire des colonies populeuses.

C’est ce qui est l’objet de cet enseignement mis au point depuis plusieurs années et qui fera l’objet d’un ouvrage publié prochainement chez Ulmer « Élever ses reines »

Le stage se déroulera sur deux vendredis soirs et samedis après midi du 15, 16 et 22, 23 mai.

Stage réservé à des apiculteurs ayant au moins 3 années d’expérience dans la conduite des colonies.

https://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-abeilles/adhesions/initiation-a-l-elevage-de-reines-2020

Auteur Jean Riondet

Apiculteur de longue date, Jean Riondet est un passionné qui aime apprendre et transmettre. Parallèlement à l’entretien de ses ruches, il enseigne l’apiculture depuis plus de 25 ans dans la région lyonnaise. Auteur d’un premier ouvrage, Un rucher dans mon jardin (Nathan, 1995), il a rédigé durant dix sept années diverses rubriques dans la revue Abeilles et fleurs et anime un blog de conseils apicoles sur Beehoo. Ce nouvel ouvrage est né des questions de ses lecteurs et de ses stagiaires.

Laisser un commentaire

Apiculture Beehoo